Jean-Claude Berthou

Le 6 janvier 2023, est décédé au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), monsieur Jean-Claude Berthou, à l’âge de 83 ans. Né à Paris le 10 août 1939, il était le fils de Marcel Berthou et de Germaine Sabatier.

 

La famille accueillera ses amis, ses collègues et autres connaissances lors d’une réception privée à venir plus tard au printemps 2023, dans un de ses repères préférés de la Côte-des-Neiges à Montréal.

 

Il laisse dans le deuil sa fille Emmanuelle Berthou, sa sœur Élisabeth Berthou (Jean-François Vitrant), son frère Richard et plusieurs neveux et nièces.

 

Des milliers d’élèves lavallois auront connu Jean-Claude (JiCi pour les amis) en tant que professeur de musique aux écoles secondaires Pie-IX, Leblanc et Georges Vanier de la Commission scolaire Les Écores, désormais le Centre de service scolaire de Laval. On se souviendra des innombrables concerts et galas de fin d’année qu’il a montés et dirigés.

 

La famille tient à remercier tout le personnel de la Résidence Château Vincent d’Indy qu’il a habité pendant 9 ans, et du CHSLD Saint-Georges où il a vécu ses derniers mois.

Détail des funérailles

Remerciement

Pour les personnes désireuses d’offrir un don, nous vous suggérons de le faire à l’intention de La Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal, une des rares organisations qui dédient ses activités à la recherche et aux soins de santé des personnes âgées.

Partager l'avis de décès

Sympathies

Laissez un mot aux proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute ma sympathie à votre famille. J’appréciais Jean-Claude.

Marie Poulin de Courval

13 février 2023

Bonjour, Toutes mes sympathies à la famille. Un professeur passionné! J'ai appris à lire et à aimer la musique avec lui. Bon voyage!

Andrée Ouellet

3 février 2023

Cher Jean-Claude, Quelle présence riche! Toujours généreux, spirituel et talentueux. Un plaisir à te côtoyer Merci de tes lifts vers Mtl. Je garde un excellent souvenir de toi. Repose en paix. Janine Renaud, collègue à Leblanc Bon courage Emmanuelle.

Janine Renaud

31 janvier 2023

Mes sincères sympathies à la famille. Monsieur Berthou a été un enseignant qui a eu une influence positive sur ma vie. Encore aujourd’hui, la musique a une grande place dans ma vie.

Caroline

16 janvier 2023

Mes plus sincères condoléances Emmanuelle suite au décès de ton père.

Renée Morin

15 janvier 2023

Bonjour! Je souhaite vous envoyer mes sincères sympathies. M. Berthou a été mon professeur de musique à Georges-Vanier et c'est grâce à lui que j'ai découvert le trombone (parce qu'il disait que j'avais des bonnes babines). Professeur haut-en-couleur, il a mis beaucoup de joie et de rire dans mon passage au secondaire. Il avait aussi enseigné à mes oncles et ma tante! Maintenant agée de 40 ans, l'annonce de son décès me touche et me ramène plein de beaux souvenirs dans ma tête et mon coeur. Je lui souhaite un beau voyage et vous souhaite à vous et toute la famille de la paix et de la sérénité en cette période de deuil. p.s. J'étais là à son dernier concert à la salle André-Mathieu. Nous lui avions remis un cadeau de départ pour la retraite. Je dois avoir encore ça sur VHS. :)

Amélie Coutu

15 janvier 2023

Nos pensées musicales t'accompagnent, Emmanuelle, mes sincères condoléances.

Stephane Brault

15 janvier 2023

Je suis très touchée d'apprendre le décès de Jean Claude avec qui j'ai été mariée pendant quelques années. Mes sympathies à sa famille et surtout à sa fille Emmanuelle .

Daniele Sieffert

15 janvier 2023

Sincère condoléance à la famille. D’une ancienne élève de la polyvalente Georges-Vanier à Laval

Véronique Verbiest

14 janvier 2023