Pierre Charbonneau

1953 - 2023

Pierre Charbonneau, légiste au ministère de la Justice à la retraite, est décédé à l’âge de 69 ans, le 9 juillet, à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Il était le fils de feu Jean-Marie Charbonneau et d’Aline Lalonde.

 

Pierre manquera à ceux qui l’ont aimé, son fils Laurent Gobeil-Charbonneau, sa mère Aline Lalonde, sa sœur Sylvie (Daniel Parent), ses frères Alain (Manon Roy) et Daniel (Colette Roy), Luce Gobeil et Marie-France Gobeil-Solasse, à ses beau-frère et belles-sœurs Gobeil ainsi qu’à de nombreux collègues et amis qui l’ont côtoyé.

 

Ceux qui l’ont connu et apprécié sont invités à venir célébrer sa vie avec sa  famille et ses amis le dimanche 10 septembre, de 13h à 18h, à la salle du Quai du Cap Blanc, au 615 boulevard Champlain, Québec.

Envoyer un message de sympathie à la famille de Pierre Charbonneau

Sympathies

    Mes sincères sympathies à la famille. J’ai eu la chance de côtoyer Pierre au début de ma carrière au MJQ et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Sa manière de voir les choses étaient parfois originale, mais toujours rigoureuse. Il était très disponible et généreux de son temps.

    Syltiane Goulet - 

    Toutes mes sympathies et du courage à toute la famille. Pierre a été un collègue de travail remarquable, d’un professionnalisme hors du commun.

    Lorraine lapierre - 

    Mes plus sincères condoléances à Luce et toute votre famille.

    Philippe Auger-Giroux - 

    Nos plus sincères condoléances à Aline, Sylvie, Daniel et Alain ainsi que leurs familles. Toutes nos pensées sont avec vous en ces difficiles moments.

    Diane Lacelle et Robert Renaud - 

    Nos plus sincères sympathies Daniel, Colette ainsi qu’à toute votre famille

    Christiane D Anjou - 

    Toutes nos sincères condoléances à toute la famille. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout coeur à vos côtés.

    Joanne Renaud et Gilbert Couture - 

    Aux membres de la famille de Pierre et tout particulièrement à Luce et à Laurent, j’offre mes sincères sympathies.

    J’ai eu le plaisir de côtoyer Pierre pendant plusieurs années. Il a été un mentor pour moi, une véritable source d’inspiration. Il m’a toujours impressionné par sa capacité à se retirer pour rédiger, à décomplexifier un problème complexe, à prendre le temps même quand il était dans le jus et cela tout en conservant sa bonne humeur et son sourire.

    Repose en paix cher Pierre.

    Anne-Marie Cloutier - 

    Pierre fut un de mes collègues légistes dont j’ai le plus apprécié la présence, la compétence, le dévouement pour le service public. À la fois un grand homme mais aussi un légiste aux connaissances juridiques encyclopédiques. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris son décès.

    Comme je serai absent de la région de Québec cette fin de semaine, je ne pourrai malheureusement pas être présent avec vous pour vous offrir en personne mes condoléances. Mais soyez assurés que je serai présent en pensée. Mes salutations particulières à toi Luce ainsi qu’à ton fils Laurent.

    Marc André Beauchemin - 

    Aux membres de la famille de Pierre et de ses proches, j’offre toutes mes condoléances.

    Pierre a été mon mentor au ministère de la Justice et, sans aucun doute, il a fait de moi un meilleur juriste.

    Pierre était comme Columbo. Sous son air parfois désorganisé et posant de nébuleuses questions, il arrivait à résoudre des problèmes juridiques complexes grâce à des dispositions législatives fluides et limpides. Je ne sais combien de feutres bleus ont été mâchouillés par Pierre au cours de ses séances de rédaction.

    Lorsque Pierre rédigeait, sa concentration était telle qu’il se fermait au monde extérieur, même avec un ministre au-dessus de son épaule pour rédiger un amendement à l’Assemblée nationale lors de l’étude détaillée d’un projet de loi. En tout temps, il gardait sa belle et lente calligraphie appliquée.

    Pierre était l’incarnation de l’adage « cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ».

    Patrick Nolin - 

    À l’occasion de son départ à la retraite, je lui faisais parvenir le message suivant : « Qui donc, dorénavant, pourra expliquer la distinction entre l’obligation solidaire et l’obligation in solidum? / Lourde perte pour les juristes de l’État, mais enrichissement corrélatif pour la « société civile ». / Beaucoup de beaux souvenirs. Repose en paix, cher ami. Mes condoléances à Laurent et à Luce.

    René Perin -