Pierre Charbonneau

Pierre Charbonneau, légiste au ministère de la Justice à la retraite, est décédé à l’âge de 69 ans, le 9 juillet, à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Il était le fils de feu Jean-Marie Charbonneau et d’Aline Lalonde.

 

Pierre manquera à ceux qui l’ont aimé, son fils Laurent Gobeil-Charbonneau, sa mère Aline Lalonde, sa sœur Sylvie (Daniel Parent), ses frères Alain (Manon Roy) et Daniel (Colette Roy), Luce Gobeil et Marie-France Gobeil-Solasse, à ses beau-frère et belles-sœurs Gobeil ainsi qu’à de nombreux collègues et amis qui l’ont côtoyé.

 

Ceux qui l’ont connu et apprécié sont invités à venir célébrer sa vie avec sa  famille et ses amis le dimanche 10 septembre, de 13h à 18h, à la salle du Quai du Cap Blanc, au 615 boulevard Champlain, Québec.

Détail des funérailles

Exposition

Salle du Quai du Cap Blanc, 615 Boulevard Champlain, Québec, QC G1K 8B8

Le de à

Partager l'avis de décès

Sympathies

Laissez un mot aux proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Pierre, mes sympathies à Aline, Sylvie, Daniel et Alain, mes pensées sont avec vous dans ces moments difficiles.

Lynne Lemieux

13 octobre 2023

J'ai appris hier le décès de Pierre et j'aurai souvenir d'un collègue de travail dont l"intégrité -morale et intellectuelle - était absolue dans tout ce qu''il entreprenait et qui nous offrait, dans les travaux de réforme législative auxquels nous participions, un appui indéfectible sur tous les plans. Le départ de certains survient toujours trop tôt, mais le souvenir qu'ils nous laissent, nous habitera toujours et contribue au mieux-être de chacun. Mes condoléances èa chacun de vous.

Marie-José Longtin

11 septembre 2023

Mes sincères sympathies à la famille. J’ai eu la chance de côtoyer Pierre au début de ma carrière au MJQ et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Sa manière de voir les choses étaient parfois originale, mais toujours rigoureuse. Il était très disponible et généreux de son temps.

Syltiane Goulet

8 septembre 2023

Toutes mes sympathies et du courage à toute la famille. Pierre a été un collègue de travail remarquable, d’un professionnalisme hors du commun.

Lorraine lapierre

7 septembre 2023

Mes plus sincères condoléances à Luce et toute votre famille.

Philippe Auger-Giroux

5 septembre 2023

Nos plus sincères condoléances à Aline, Sylvie, Daniel et Alain ainsi que leurs familles. Toutes nos pensées sont avec vous en ces difficiles moments.

Diane Lacelle et Robert Renaud

3 septembre 2023

Nos plus sincères sympathies Daniel, Colette ainsi qu'à toute votre famille

Christiane D Anjou

2 septembre 2023

Toutes nos sincères condoléances à toute la famille. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout coeur à vos côtés.

Joanne Renaud et Gilbert Couture

2 septembre 2023

Aux membres de la famille de Pierre et tout particulièrement à Luce et à Laurent, j'offre mes sincères sympathies. J'ai eu le plaisir de côtoyer Pierre pendant plusieurs années. Il a été un mentor pour moi, une véritable source d'inspiration. Il m'a toujours impressionné par sa capacité à se retirer pour rédiger, à décomplexifier un problème complexe, à prendre le temps même quand il était dans le jus et cela tout en conservant sa bonne humeur et son sourire. Repose en paix cher Pierre.

Anne-Marie Cloutier

21 août 2023

Pierre fut un de mes collègues légistes dont j'ai le plus apprécié la présence, la compétence, le dévouement pour le service public. À la fois un grand homme mais aussi un légiste aux connaissances juridiques encyclopédiques. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris son décès. Comme je serai absent de la région de Québec cette fin de semaine, je ne pourrai malheureusement pas être présent avec vous pour vous offrir en personne mes condoléances. Mais soyez assurés que je serai présent en pensée. Mes salutations particulières à toi Luce ainsi qu'à ton fils Laurent.

Marc André Beauchemin

16 août 2023

Aux membres de la famille de Pierre et de ses proches, j’offre toutes mes condoléances. Pierre a été mon mentor au ministère de la Justice et, sans aucun doute, il a fait de moi un meilleur juriste. Pierre était comme Columbo. Sous son air parfois désorganisé et posant de nébuleuses questions, il arrivait à résoudre des problèmes juridiques complexes grâce à des dispositions législatives fluides et limpides. Je ne sais combien de feutres bleus ont été mâchouillés par Pierre au cours de ses séances de rédaction. Lorsque Pierre rédigeait, sa concentration était telle qu’il se fermait au monde extérieur, même avec un ministre au-dessus de son épaule pour rédiger un amendement à l’Assemblée nationale lors de l’étude détaillée d’un projet de loi. En tout temps, il gardait sa belle et lente calligraphie appliquée. Pierre était l'incarnation de l’adage « cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ».

Patrick Nolin

15 août 2023

À l’occasion de son départ à la retraite, je lui faisais parvenir le message suivant : « Qui donc, dorénavant, pourra expliquer la distinction entre l'obligation solidaire et l'obligation in solidum? / Lourde perte pour les juristes de l'État, mais enrichissement corrélatif pour la « société civile ». / Beaucoup de beaux souvenirs. Repose en paix, cher ami. Mes condoléances à Laurent et à Luce.

René Perin

10 août 2023