Le 22 novembre 2022, s’est éteint Yvon Joly, âgé de 82 ans, au terme d’un long et vaillant combat.
Il était notre ‘pôpah’, le plus grand, le plus fort, le plus habile…
Et le grand-papa ‘’bouton’’ de Brielle.
Il nous a inculqué la pensée critique, l’éthique, la générosité et la persévérance.
Il ne possédait pas le vocabulaire pour exprimer la peine ou la joie, la gratitude ou l’amour… son ‘love language’ c’était de ‘faire’ pour les autres.
Peu importe l’heure ou le lieu, tous pouvaient compter sur lui pour les dépanner, les aider, les soutenir ou leur donner la chemise sur son dos…
Toujours présent, il a été une figure de constance autant auprès de ses proches qu’au cours de ses + de 50 ans à œuvrer dans le milieu de l’imprimerie et de la reliure.
Aujourd’hui le cancer l’a emporté, mais c’est l’Alzheimer et la démence qui nous l’ont dérobé, miette par miette, depuis des années, voire des décennies.
Aujourd’hui notre ‘popah’ s’est libéré des ses souffrances physiques et mentales et a finalement retrouvé sa liberté.
Aujourd’hui notre père n’est plus… mais demeurera toujours dans nos souvenirs.
Il laisse dans le deuil ses enfants, Annik et Benoît, et ses petits-enfants, Brielle et Cáel. Il était le fils de feus Ernest et Gabrielle (Bellemare); frère de Roger (Ginette Beaudin), feu Pierre (Monique Fillion), Alain (Hélène Mottet); et l’oncle de Chantal, France, René, feu André, Jean-François et Simon.
Si vous croyez aux anges, peut-être l’apercevrez-vous, cigarette aux lèvres, en train cruiser dans son Météor 57, occupé par des projets ou bricoles, sur son tracteur à gazon à prendre soin de son grand terrain ou simplement assis sur son perron, Pixelle à ses côtés, à saluer les voisins et leurs compagnons à quatre pattes qui partagent aussi la tristesse de son départ.
Tel qu’était sa volonté, il n’y aura aucun service ou cérémonie. Ses cendres seront dispersées au printemps dans la rivière qu’il affectionnait et admirait quotidiennement.
Détail des funérailles
Remerciement
La famille vous invite à exprimer votre sympathie en supportant (financièrement ou bénévolement) ceux et celles affligés par l’Alzheimer.
Plus spécifiquement, en apportant du soutien et du répit à tous les proches-aidants, souvent invisibles, qui luttent quotidiennement à grand sacrifice personnel et dans le silence pour offrir une fin de vie digne et aimante à leurs proches dans le confort de leur domicile.
Partager l'avis de décès
Sympathies
Laissez un mot aux proches
Quel bel hommage! Je vous souhaite courage pour la suite mais je reste convaincu qu il veillera sur vous et qu il vous jouera quelques tours à l occasion ! Bisou xx
Chantal Joly
25 mars 2023
Nos sincères sympathies encore je regarde toujours sur la galeries ça vas être cette été qui vas être le pire bisous xxx
Linda et Victor
21 mars 2023